Ir al contenido principal

Actividades Seminario Alain Badiou.




Chère amie, cher ami,

Voici un possible petit programme mélangé, de sorties et de lectures :

1. Le mardi 8 novembre, dans la Salle Dussane (ENS 45 rue d’Ulm), à partir de 18h, se tiendra (à l’occasion de la sortie des « Ecrits juifs » de Hannah Arendt, dans la collection « Ouvertures » que Barbara Cassin et moi-même dirigeons chez Fayard) une séance consacrée aux langues de l’exil, co-organisée par Barbara Cassin et Marc Crépon.


En voici le programme :


18h. Ouverture : Barbara Cassin et Marc Crépon
18h15. Projection du film : « Zur Person » : Hannah Arendt, entretien
avec Günther Gauss
18h45. Sylvie Courtine-Denamy : Les Ecrits juifs de Hannah Arendt : Quand croire, c’est faire.
19h30. Barbara Cassin : « La chancelante équivocité du monde »
20h15. Marc Crépon : « Et personne ici ne sait qui je suis », la voix
des émigrants, H. Arendt , W. G. Sebald, G. Perec
21h. Alain Badiou : Les langues de l’exil, entre contrainte et création.

2. Le mercredi 9 novembre, toujours dans la salle Dussane, entre 20h et 22h, se tiendra la première séance de mon séminaire de cette année. Le titre est le même que celui de l’année dernière (Que signifie l’expression « changer le monde » ?). Nous insisterons cette année sur les équivoques du mot « changer », en montrant qu’un vrai changement est une chose, pour parler comme Spinoza, « rare et difficile ».

3. Certains thèmes de mon séminaire de l’année dernière ont été repris dans le petit livre que j’ai publié récemment aux Editions Lignes, en guise de Circonstances 6, et sous le titre Le réveil de l’Histoire .

4. Le lundi 14 novembre, au Théâtre de l’Ouest Parisien, aura lieu, à 20h, une séance consacrée – dans le cadre d’une série titrée « Vivre dans la cité » -- à ma version de La République de Platon (dont on a amplement entendu parler dans mon séminaire depuis 2007). Gunther Gohran animera la soirée, et d’importants extraits seront lus par le comédien Alain Libolt.

5. Le livre lui-même (Alain Badiou, La République de Platon) sortira chez Fayard le 4 janvier 2012.

6. En attendant, on pourra lire :

-- Autour de Badiou, actes des « journées Badiou » d’Octobre 2010, qui sort ces jours ci chez Germina.
-- Alain Badiou, Entretiens 1 (1981-1996), qui sort chez Nous également dans les jours qui viennent.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Una reseña de El Siglo de Alain Badiou.

PorJuan Manuel Melero.



El sigloreúne un ciclo de clases de Alain Badiou, dictadas entre octubre de 1998 y marzo del 2000. Se suma a éstas un epílogo, del año 2004. Su objeto es ni más ni menos que ese siglo cuya línea de cierre, en términos del calendario, nos encontrábamos pisando por entonces. Pero su objetivo no es hacer un balance general o un juicio de valor sobre lo que habría sido el siglo XX, sino intentar una lectura de la subjetividad que lo sostuvo, de las pasiones que le dieron impulso, mediante un trinchado de discursos: las políticas, las artes, las ciencias. Lo primero que se advierte es que en ese sentido se han ensayado diferentes maneras de circunscribir el siglo, y que ellas dependen, principalmente,  del modo de captar la relación entre violencia y transformación histórica. Entonces, la periodización más difundida, y también la más fuerte en este libro, hace comenzar al siglo en los años 1914-18, lapso de la primera guerra llamada mundial, que incluye además a 1917, …

Ce merveilleux petit chat.

Ce merveilleux petit chat avait pour nom "Royan". C'est une ville au bord de l'Atlantique, où ce chat, tout petit et perdu, a été trouvé par mon fils adoptif (d'origine congolaise) Oliver Ntumba-Winter-Badiou. Malheureusement, cette adorable bête était une peu folle, elle sautait partout sans faire attention, il fallait toujours fermer toutes les fenêtres et toutes les portes... Royan a fini, un matin, par sauter par la fenêtre, il a fait une chute de six étages. Il n'était pas mort ! Je l'ai emmené tout doucement chez le vétérinaire. Il a lutté encore deux jours, après des soins délicats et difficiles, mais il a succombé à la fin. Nous avons tous beaucoup pleuré... Alain B.

Laclau, Badiou y la política.

FUNDACIÓN HÁBITAT Y SALUD URBANA Laboratorio de Ideas. Espacio de Pensamiento. LACLAU, BADIOU y LA POLÍTICA. Conferencia de TIMOTHY APPLETON (Profesor de Lingüística en la Universidad Camilo José Cela, Madrid. Estudió discurso político con E. Laclau en la Universidad de Essex. Se doctoró en Filosofía en la Universidad Complutense. Tema: La teoría política después de Lacan). Presenta AMÉRICO CRISTÓFALO (Vicedecano de la Facultad de Filosofía y Letras UBA, Licenciado en Letras, Profesor Asociado del Departamento de Letras. Director del Departamento de Letras. Publicaciones de libros, varios). Miércoles 17 de agosto, 19.30 hs. Palestina 780 (timbre Fu).
Confirmar presencia. Lugares limitados.