Ir al contenido principal

Actividades de Badiou en el primer semestre de 2013.



Fiche des échéances et projets pour le premier semestre 2013

1. Jeudi 10 Janvier, 18h-22h. A propos de la Grèce (revues Aléthéia et Lignes). Auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, métro Bourse. Nombreux intervenants, dont Balibar, Calame, Vergetis…Mon intervention : « L’inexistence démocratique ».
2. Mercredi 16 Janvier, 20h-22H. Séminaire « L’immanence des vérités ». ENS, salle Dussane.
3. Du Vendredi 18 janvier au Dimanche 20 janvier. Colloque sur la Grèce organisé par département de philosophie de l’université Paris-8. Vendredi et Samedi à Paris-8 (amphi X), Dimanche à l’ENS (salle Dussane). Avec de nombreux amis grecs, et Negri, Balibar…J’interviens en final, dimanche à l’ENS à 16 heures, avec pour titre : « Scènes de l’impuissance contemporaine ».
4. Du Lundi 21 au vendredi 25 janvier, à France-Culture. « Nouveau chemin de la connaissance », émission dirigée par Adèle van Reeth, sur mon travail.  Diffusion entre 10h et 11h. J’interviens dans toutes les émissions, soit avec Adèle Van Reeth seule, soit avec elle et une invitée, soit avec Philippe Petit. Voici le détail du programme : Lundi 21, métaphysique du multiple. Mardi 22, philosophie et  théâtre, avec Marie-José Malis, metteur en scène. Mercredi 23, lire et réécrire  Platon, avec Monique Dixsaut. Jeudi 24, penser l’universel. Vendredi 25, la philosophie française contemporaine (avec Ph. Petit).
 5. Samedi 26 janvier, fin d’après midi : Conclusion d’une manifestation France-Culture/Nouvel Observateur, sur le bilan de l’année 2012, dans le grand amphi de la Sorbonne. Mon titre : « Quelques images du temps présent ».
6. Jeudi 31 janvier. Entre 8h et 9h. Matinale de France-Musique (à partir de mes écrits récents).
7. Vendredi 8 février, à 18h. Librairie Mollat à Bordeaux, sur mes publications récentes.
8. Mercredi 20 février, 20h-22h : ENS, Salle Dussane. Séminaire « L’immanence des vérités ».
9. Du Lundi 18 mars au Samedi 23 mars : Au TNP de Villeurbanne, « semaine Badiou ». Du Mardi 19 au Vendredi 22, chaque jour (en fin de journée), la lecture d’un passage de mon livre « La République de Platon », avec des comédiens (dont moi : je lirai la « partie » de Socrate). Samedi 23, à 16h, un petit colloque sur la République de Platon, avec en particulier Monique Dixsaut. Samedi soir, de 20h30 à 22h30, un « parcours » de mon théâtre et de son croisement avec Christian Schiaretti (actuel directeur du TNP), incluant la représentation de trois scènes de « Ahmed philosophe » et une présentation de notre projet commun à partir de « Les Oiseaux » d’Aristophane.
10. Dimanche 24 mars, après-midi, à Bruxelles (Université) : Présentation et discussion de « La République de Platon ».
11. Lundi 25 mars-Mardi 26 mars, à Amsterdam. Lundi à 17h, séminaire-discussion sur « art et philosophie » avec des étudiants de l’école d’Art et de l’Université. Mardi à 11h, conférence à l’Université sur le même thème.
12. Mercredi 27 mars, 20h-22h. ENS, Salle Dussane. Séminaire « L’immanence des vérités » (report de celui prévu initialement le 20 mars. Sous réserve.
13. Mercredi 17 avril, 20h-22h. ENS, salle Dussane. Séminaire « L’immanence des vérités ».
14. Jeudi 18 avril. Après midi. Conférence au musée Branly sur la dialectique du maître et de l’esclave chez Hegel (dans le cadre d’une série de conférences sur l’esclavage).
15. Du dimanche 21 avril au vendredi 3 mai : Californie (Irvine et Los Angeles). Dans le cadre de ma fonction (à l’UCLA) de « Regent’s Lecturer », trois séminaires et deux conférences, le tout portant sur mon rapport au théâtre et plus généralement à la théâtralité. A l’occasion de la sortie (déjà réalisée aux éditions Columbia) de la version anglaise de « La République de Platon », de la sortie prochaine (aux mêmes éditions) d’une part d’une version bilingue français/anglais de ma pièce inédite « L’incident d’Antioche », d’autre part d’une traduction en anglais de la totalité de « Ahmed philosophe ». Tout cela réalisé principalement par le trio Susan Spitzer, Kenneth Reinhard et Joseph Litvak.
16. Lundi 6 mai. Comédie de Genève. Conférence : « Le théâtre de Sartre comme mise en spectacle du motif de la décision absolue ».
17. Lundi 13 mai. Participation, sous forme de jugement et de modèle, aux exercices rhétoriques de la Conférence des Avocats.
18. Mercredi 22 mai. 20h-22h. ENS, salle Dussane. Séminaire « L’immanence des vérités »
19. Lundi 27 mai. Comédie de Genève. Discussion, en duo avec Quentin Meillassoux, de son livre «Le Nombre et la Sirène », qui propose un déchiffrage entièrement nouveau du fameux texte de Mallarmé « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ».
20. Quelque part entre le 3 juin et le 22 juin, conférence à l’Université Américaine de Paris. « Un énoncé ontologique fondamental : le théorème de recouvrement de Jensen ».
21. Mercredi 12 Juin. ENS, salle Dussane. Séminaire « L’immanence des vérités ».
22. Mercredi 19 juin. (Lieu et heures non encore fixés) : Colloque sur l’Afrique du Sud, organisé par Barbara Cassin, à partir d’un bilan de la ligne « vérité et réconciliation » suivie par le gouvernement ANC en ce qui concerne la période de l’apartheid. Mon intervention : « Les équivoques de la notion de réconciliation ».
23. Mercredi 26 juin. Leipzig. Opéra/Université. Conférence : « Wagner et la dialectique de l’opéra contemporain ».
Il est encore possible que se loge quelque part un aller-retour à Berlin pour y présenter la sortie, en allemand, d’un dialogue avec l’éditeur Peter Engelmann sur la possibilité-impossible du communisme, enregistré l’année dernière à Vienne.
Il y aura aussi à France-Culture, au printemps (date encore non fixée), une lecture en cinq séances (une par jour, d’une durée d’un peu plus d’une demi heure), d’épisodes de « La République de Platon ». J’ai fait le découpage (avec Nadine Eghels), mais je ne connais pas les dates précises d’enregistrement et de diffusion.
En ce qui concerne les publications : après une année 2012 trop chargée (La République de Platon, Les années rouges, Les aventures de la philosophie française, Controverse…), je me suis engagé à ne rien publier cette année 2013 avant la sortie, prévue en fin d’année chez Fayard, des deux premiers volumes de l’édition intégrale de mon séminaire, soit le séminaire de 1986, « L’être, 1 : la figure théologique, Malebranche », et le séminaire de 1994, « L’antiphilosophie 3 : Lacan ».
Il y aura cependant une exception : « Eloge du théâtre », issu comme « Eloge de l’amour » d’un dialogue avec Nicolas Truong à Avignon, sortira en mai chez Flammarion. Cet opuscule doit en effet être disponible pour Avignon 2013.
Les trois projets d’écriture plus ou moins en cours sont : « L’immanence des vérités », tome 3 de « L’être et l’événement » ; « La vie de Platon », scénario pour un film ; « Les Oiseaux » et « Les Nuées », pièces d’après Aristophane (comme le furent naguère « Les Citrouilles », tirées de « Les grenouilles »).




Comentarios

Entradas populares de este blog

Una reseña de El Siglo de Alain Badiou.

PorJuan Manuel Melero.



El sigloreúne un ciclo de clases de Alain Badiou, dictadas entre octubre de 1998 y marzo del 2000. Se suma a éstas un epílogo, del año 2004. Su objeto es ni más ni menos que ese siglo cuya línea de cierre, en términos del calendario, nos encontrábamos pisando por entonces. Pero su objetivo no es hacer un balance general o un juicio de valor sobre lo que habría sido el siglo XX, sino intentar una lectura de la subjetividad que lo sostuvo, de las pasiones que le dieron impulso, mediante un trinchado de discursos: las políticas, las artes, las ciencias. Lo primero que se advierte es que en ese sentido se han ensayado diferentes maneras de circunscribir el siglo, y que ellas dependen, principalmente,  del modo de captar la relación entre violencia y transformación histórica. Entonces, la periodización más difundida, y también la más fuerte en este libro, hace comenzar al siglo en los años 1914-18, lapso de la primera guerra llamada mundial, que incluye además a 1917, …

Ce merveilleux petit chat.

Ce merveilleux petit chat avait pour nom "Royan". C'est une ville au bord de l'Atlantique, où ce chat, tout petit et perdu, a été trouvé par mon fils adoptif (d'origine congolaise) Oliver Ntumba-Winter-Badiou. Malheureusement, cette adorable bête était une peu folle, elle sautait partout sans faire attention, il fallait toujours fermer toutes les fenêtres et toutes les portes... Royan a fini, un matin, par sauter par la fenêtre, il a fait une chute de six étages. Il n'était pas mort ! Je l'ai emmené tout doucement chez le vétérinaire. Il a lutté encore deux jours, après des soins délicats et difficiles, mais il a succombé à la fin. Nous avons tous beaucoup pleuré... Alain B.

Laclau, Badiou y la política.

FUNDACIÓN HÁBITAT Y SALUD URBANA Laboratorio de Ideas. Espacio de Pensamiento. LACLAU, BADIOU y LA POLÍTICA. Conferencia de TIMOTHY APPLETON (Profesor de Lingüística en la Universidad Camilo José Cela, Madrid. Estudió discurso político con E. Laclau en la Universidad de Essex. Se doctoró en Filosofía en la Universidad Complutense. Tema: La teoría política después de Lacan). Presenta AMÉRICO CRISTÓFALO (Vicedecano de la Facultad de Filosofía y Letras UBA, Licenciado en Letras, Profesor Asociado del Departamento de Letras. Director del Departamento de Letras. Publicaciones de libros, varios). Miércoles 17 de agosto, 19.30 hs. Palestina 780 (timbre Fu).
Confirmar presencia. Lugares limitados.